13 raisons d’utiliser l’huile de jojoba pour la peau
Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
Le jojoba est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord. Non seulement elle prospère dans les climats désertiques rudes qui tuent la plupart des êtres vivants, mais elle produit des noix aux nombreuses propriétés curatives.
Les graines de jojoba peuvent être transformées en huile. L’huile de jojoba est suffisamment douce pour être mélangée à d’autres huiles essentielles et utilisée comme huile de support. Vous pouvez l’utiliser seule.
De nombreuses personnes utilisent l’huile de jojoba dans le cadre de leur programme de soins de la peau. Et ce n’est pas sans raison. Il existe de nombreuses preuves à l’appui de l’utilisation de l’huile de jojoba pure comme traitement de l’acné, de la peau sèche et d’une myriade d’autres affections cutanées.
1. Hydratation
L’huile de jojoba est un hydratant. Cela signifie qu’elle attire l’eau dans les couches supérieures de votre peau et aide à maintenir votre peau hydratée, ce qui contribue à prévenir les infections bactériennes, l’acné et les pellicules.
2. Antibactérien
L’huile de jojoba possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Des tests en laboratoire montrent que l’huile de jojoba ne tue pas tous les types de bactéries et de champignons, mais qu’elle tue certaines bactéries et certains champignons qui peuvent causer des salmonelles, des infections à E. coli et des candidoses.
3. Les antioxydants
L’huile de jojoba contient une forme naturelle de vitamine E. Cette vitamine agit comme un antioxydant pour la peau. Cela signifie que l’huile de jojoba peut aider la peau à lutter contre le stress oxydatif causé par l’exposition quotidienne aux polluants et autres toxines.
4. Non comédogène
Bien que l’huile de jojoba soit d’origine végétale, sa composition est si proche de l’huile produite naturellement par le corps (sébum) que la peau ne peut pas la distinguer.
Elle est donc moins susceptible de s’accumuler sur la peau et d’obstruer les pores, ce qui permet de réduire les éruptions et l’acné sévère.
5. Hypoallergénique
Au niveau moléculaire, l’huile de jojoba est une cire. Elle est absorbée par la peau, mais sa nature cireuse forme un joint apaisant à la surface.
Contrairement à d’autres huiles essentielles botaniques, l’huile de jojoba n’est généralement pas irritante. Les réactions allergiques sont rares.
6. Réduire la sécrétion de sébum
L’huile de jojoba régule la production de sébum car elle est très proche du sébum produit naturellement par l’organisme.
L’application d’huile de jojoba sur votre peau la rendra douce et hydratée. Elle signale à vos glandes capillaires et sudoripares que votre peau n’a pas besoin d’un surplus de sébum pour s’hydrater.
Cela évite à votre peau d’être collante et empêche l’acné d’obstruer vos pores.
7. Favorise la synthèse du collagène
Les antioxydants contenus dans l’huile de jojoba peuvent aider votre corps à produire du collagène, une protéine que l’on trouve dans les parties du corps constituées par la peau, les articulations et le cartilage.
La quantité de collagène diminue avec l’âge. C’est l’une des raisons pour lesquelles la structure du visage change avec l’âge. Une étude au moins a établi un lien entre les antioxydants appliqués sur la peau et l’amélioration de la synthèse du collagène.
8. Aide à la cicatrisation des plaies
L’huile de jojoba est un ingrédient prometteur qui stimule la cicatrisation des plaies.
C’est également la raison pour laquelle elle est capable de traiter l’acné et les cicatrices d’acné. Ces propriétés de cicatrisation peuvent être liées à la concentration de vitamine E naturelle présente dans l’huile de jojoba.
9. Aide à soulager l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées sèches
L’huile de jojoba possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’application topique peut aider à soulager la sécheresse, la desquamation, les démangeaisons et les symptômes associés.
Les personnes souffrant d’affections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis et l’eczéma peuvent trouver l’huile de jojoba particulièrement bénéfique.
10. Apaiser les coups de soleil
L’huile de jojoba est un ingrédient populaire dans certains produits solaires naturels. Des études montrent que la combinaison de la vitamine E et d’autres antioxydants peut aider à protéger la peau des dommages causés par le soleil. L’huile de jojoba contient les deux.
Les coups de soleil dessèchent la peau et la font peler. L’huile de jojoba restaure la vitamine E, hydrate et favorise la cicatrisation pour atténuer les symptômes des coups de soleil.
11. Aide à traiter l’acné
Au moins une étude clinique suggère que l’huile de jojoba peut aider à tenir l’acné à distance. L’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, hydratantes et c’est un agent antibactérien naturel.
Ces propriétés suggèrent que l’huile de jojoba peut aider à prévenir les éruptions et favoriser la guérison de l’acné légère. 12. Aide à réduire l’apparence des rides et ridules
Le stress oxydatif peut être associé à l’apparition de rides et de ridules. Bien qu’il n’existe pas d’études établissant un lien direct entre le jojoba et le traitement des rides et ridules, d’autres produits botaniques aux propriétés antioxydantes se sont révélés capables d’améliorer l’élasticité de la peau.
Cela signifie que le pouvoir antioxydant de l’huile de jojoba peut aider à retarder les signes du vieillissement lorsqu’elle est utilisée sur la peau.
13. Aide à minimiser les cicatrices
La vitamine E est depuis longtemps recommandée par les experts de la santé pour aider à réduire les cicatrices. Les recherches visant à déterminer si et dans quelle mesure cela fonctionne sont toujours en cours.
Si vous souhaitez essayer la vitamine E comme remède contre les cicatrices, l’huile de jojoba peut s’avérer bénéfique pour le processus de guérison.
La combinaison des propriétés naturelles de cicatrisation de l’huile de jojoba et de sa teneur en vitamine E peut contribuer à minimiser l’apparence des cicatrices.