Argandia : la marque de la semaine

Créé en 2002, ARGANDIA est né de la rencontre de sa fondatrice avec les femmes berbères du sud-est du Maroc, dans l’Anti-Atlas marocain et, plus précisément, dans le petit village de Tazghilite (commune de Tataoute). ARGANDIA est spécialisée dans les soins et cosmétiques mettant à l’honneur les nobles huiles d’argan et de figue de Barbarie (aussi nommée huile d’Opuntia, selon son nom latin), certifiées bio et équitables par Ecocert, associées à la fleur d’oranger, à l’ambre et à la rose.


[adrotate banner= »8″]
Depuis toujours, les femmes berbères puisent leur beauté rayonnante et authentique au coeur de l’arganier, arbre endémique du Maroc, et du figuier de Barbarie. Elles en extraient deux huiles aux mille vertus, transmises de mères en filles depuis des générations. Conscient de posséder de véritables trésors de la Nature, le Royaume du Maroc s’implique énormément pour ses arganeraies et lutte activement contre leur déforestation. Dans le but de conserver intactes les propriétés exceptionnelles de l’huile d’argan et de figue de Barbarie, l’extraction et la formulation suivent le cahier des charges de la Cosmétique Biologique établi par Ecocert.

Une société humaine, bio et solidaire
Respectueux de la Nature et éthique, ARGANDIA a été l’une des toutes premières structures à créer une filière Argan en commerce équitable certifiée du Maroc, à la fois pour préserver ces huiles de beauté et pour s’assurer que les femmes
berbères puissent jouir des fruits de leur travail et en bénéficier équitablement. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place la filière ESR (Equitable Solidaire Responsable), contrôlée par Ecocert S.A., garantissant le respect des conditions sociales et salariales des femmes, mais aussi une gestion respectueuse des arganeraies.
Acteur engagé, ARGANDIA reverse chaque année 1% des volumes importés à l’association du village de Tazghilite ce qui
lui permet de réaliser des actions sociales pour la population locale. Grâce à cette association, une économie solidaire s’est créée, ce qui permet la réalisation de différents projets.

> Demain : présentation des produits de la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *